Rénover un parquet : comment s’y prendre ?

Rénovation parquet

Si vous avez déjà regardé un épisode de télévision sur la rénovation domiciliaire, vous connaissez l’attrait du parquet en bois et peut-être même avez-vous arraché un vieux tapis dans votre propre maison, espérant furtivement apercevoir du bois dur en dessous. Quel que soit le type de parquet que vous avez dans votre maison, le look est classique et convient à pratiquement tous les styles d’intérieurs. Mais tous les parquets ne se ressemblent pas ! Le type que vous choisissez (solide par rapport à l’ingénierie, fini par rapport à l’inachevé, chêne par rapport au pin) aura un effet énorme non seulement sur son apparence, mais également sur son usure et sur la durée de son entretien.

Déterminez le type de parquet que vous disposez

Vous avez un revêtement en parquet et vous remarquez que ce dernier perd son éclat de plus en plus ? Dans ce cas, pensez à réaliser une rénovation parquet Val d’Oise. Pour ce faire, commencez par déterminer le type de votre parquet : bois dur, bois massif, bois flottant ou bois stratifié. Quel que soit le type de parquet que vous avez dans votre maison, le look est classique et convient à pratiquement tous les styles d’intérieurs. Mais tous les parquets ne se ressemblent pas ! Le type que vous choisissez aura un effet énorme non seulement sur son apparence, mais aussi sur son usure et sur la durée de son entretien. Notez que les parquets en bois qui ont été cirés ou nettoyés avec un savon à l’huile ne peuvent être polis à moins que vous n’enleviez d’abord tout résidu. Sinon, vous obtiendrez une finition tachetée. Utilisez de l’essence minérale ou un dissolvant de cire pour enlever toute vieille cire ou savon à l’huile avant de commencer.

Poncez le parquet

Le ponçage est une étape importante lors de la Rénovation parquet Val d’Oise. Cela vous donne la possibilité de restaurer complètement les vieux planchers endommagés. Il vous donne également la possibilité de changer la couleur de votre plancher de bois franc avec de la teinture. Louez une ponceuse et une progression de grains, 40 grains, 60 grains et terminez avec 100 grains. Retirez les plinthes. Pendant le ponçage, maintenez la ponceuse en mouvement pour éviter de creuser le revêtement de sol. Vous ne pourrez pas vous approcher trop près de vos murs, alors enlevez la finition restante le long des bords avec une ponceuse manuelle. Après avoir poncé jusqu’au bois nu, remplissez les fissures avec un enduit à bois de couleur assortie. Une fois que vous avez terminé le ponçage, passez l’aspirateur pour vous débarrasser de toutes les poussières.

L’application de la finition

L’application de la finition est la dernière étape de la Rénovation parquet Val d’Oise. Vous avez le choix entrele vernis, la cire et les vitrificateurs. En raison de son côté pratique et de son esthétique, le vitrificateur est l’option la plus choisie. L’application du vitrificateur est rapide et facileµ. Cependant, en cas de besoin ou manque de matériel, il est toujours préférable de faire appel à un expert comme le Menuisier Paris 75. Ce professionnel, à la fois expérimenté et compétent, saura rénover votre parquet comme il se doit, selon les normes en vigueur.