Les bienfaits de la musicothérapie

Musicothérapie

Depuis quelque temps, on entend de plus en plus parler de la musicothérapie et de ses effets bénéfiques dans la gestion du stress et des troubles mentaux. Qu’est-ce que la musicothérapie ? Comment se pratique-t-elle ? Quelle est la formation d’un musicothérapeute ? Voici des questions entre autres que nous allons essayer de traiter dans cet article.

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie est une forme de thérapie qui utilise la musique et ses composantes (rythme, mélodie, harmonie, etc.) pour aider les gens à réguler leurs émotions, à améliorer leurs fonctions cognitives et à favoriser leur bien-être. Elle peut être utilisée avec des patients qui souffrent de maladies mentales, de stress. Cette thérapie musicale peut également aider pour des douleurs chroniques ou de troubles du comportement.

Comment se pratique la musicothérapie ?

La thérapie musicale peut être pratiquée de différentes façons. Elle peut consister à écouter de la musique en groupe ou en solo, à jouer de la musique, à chanter, à improviser, à composer ou à répondre à des exercices musicaux. Un musicothérapeute dirige ces séances. Mais, elles peuvent se dérouler un groupe de musiciens ou le spécialiste.

Quelle est la formation d’un musicothérapeute ?

Pour devenir un musicothérapeute. Il est nécessaire de suivre une formation spécialisée. On peut suivre des cours qui sont sanctionnés d’un diplôme universitaire ou d’un certificat professionnel. Les étudiants doivent suivre une formation en psychologie et en musicothérapie. Ils doivent également acquérir des compétences en musique et en psychothérapie. La formation peut durer jusqu’à quatre ans.

Quelles sont les maladies traitées avec la thérapie musicale ?

La musicothérapie peut être utilisée pour traiter un large éventail de maladies, notamment la dépression, l’anxiété, le stress, les troubles du sommeil, les troubles de l’alimentation, les troubles de l’humeur et les troubles de l’attention et de l’hyperactivité. De nombreuses études sont publiées sur cette thématique. Par exemple sur la musicothérapie en soins palliatifs (thèse université de bordeaux).

Est-ce que la musicothérapie est reconnue par la santé publique ?

La thérapie par la musique est reconnue par la santé publique. C’est une forme de traitement reconnue et validée dans de nombreux pays. De plus en plus d’hôpitaux, de cliniques et de centres de santé mentale offrent des séances de thérapie musicale à leurs patients.

Pour en savoir plus sur la musicothérapie…

Discipline médicale complexe, mais ancestrale, la thérapie musicale est un mystère pour vous. Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur cette méthode de soins voici quelques sites d’autorité:

  • https://musicotherapie-info.fr/ Le site web d’une musicothérapeute reconnues qui vous donne énormément d’information sur cette pratique de soin et les différentes techniques utilisées pour la pratiquer.
  • https://www.musicotherapeutes.fr/ Le site de la Fédération France de Musicothérapeutes, l’information idéale pour tous ceux qui souhaiteraient suivre la voie de la thérapie par la musique.

Si vous préférez quelques références littéraires à feuilleté à votre rythme. Voici quelques ouvrages sur la musicothérapie:

  • La symphonie neuronale, livre surprenant. Dans cet ouvrage l’auteur vulgarise les 2 dernières années d’études scientifiques entre musique et ce qu’elle provoque dans votre cerveau. A lire absolument si vous souhaitez comprendre les bienfaits de la thérapie musicale.
  • Remèdes musicaux: Se soigner par la musique, un bel ouvrage rédigé par des passionnés de musique pour vous familiariser à votre guise à l’art de la musicothérapie.
  • Les bienfaits de la musique sur le cerveau, recueil d’ouvrages scientifiques sur les avantages de la pratique et de l’écoute de la musique pour votre cerveau. L’auteur présente de manière fluide et compréhensible pour tous des études établies par les plus grands spécialistes du cerveau.