Homunculus, roman Steampunk James P Baylock

Homunculus

Considéré comme l’un des fondateurs du style Steampunk, James P Blaylock nous propose Homunculus, un récit de référence. Dans un Londres sombre, mais pittoresque propre au style, Cette enquête fantastique menée par Langdon St Yves et les gentlemen du club des Trigmégistes, nous mène sur les traces d’un homunculus. Petit être extra-terrestre ayant le pouvoir de réanimer les morts, enfermé dans une caissette.

Steampunk et alchimie

Dans ce roman, le vilain est un savant bossu connu sous le nom de Narbondo et aidé de Mr Pule. Ensemble, ils s’acharnent à redonner vie à de nombreux cadavres dans un but peu glorieux.

Landgon St Yves, milliardaire en quête de voyage dans l’espace, va découvrir cette sombre histoire par hasard. En quête de la découverte des secrets du vaisseau spatial ayant permis à l’homunculus d’arriver sur terre des dizaines d’années auparavant. Ainsi, lui et ses camarades savants, vont essayer de déjouer les objectifs de Narbondo dans un roman contenant tous les éléments d’un bon Steampunk.

Avis du rédacteur

Particulièrement amateur de l’univers Steampunk, j’ai parcouru ce récit avec intérêt. L’ambiance Steampunk y est omniprésente (alchimie, moteur perpétuel, objets volants et autres bizarreries qui ont rendu célèbre ce style). Même si parfois on pourrait reprocher un petit manque de rythme, ce roman est un pilier du genre.