
Le leadership joue un rôle essentiel dans la construction de la conviction et de l’engagement pour une transformation stratégique durable.
Une transformation stratégique peut prendre de deux à trois ans. Comment les dirigeants d’entreprise peuvent positionner leurs entreprises pour réussir dans cette aventure en suivant quelques lignes directrices. Une version modifiée de ses remarques suit.
Transcription de l’entrevue
Dans les transformations stratégiques, qui sont généralement des voyages de deux à trois ans, les dirigeants rencontrent de nombreux défis. Premièrement, de nombreuses idées peuvent être générés au sein d’une entreprise, mais il se peut qu’il n’y ait pas d’alignement sur celles qui feront avancer la création de valeur et celles à poursuivre.
Le deuxième défi concerne les préjugés. Souvent, les équipes de direction ont un biais hérité vers la façon dont elles ont fait les choses auparavant. Ils peuvent avoir alloué des ressources d’une certaine manière dans le passé et ils veulent continuer à le faire.
La troisième chose qui est très difficile dans la transformation stratégique est le financement d’initiatives. Dans une transformation de la performance, généralement les dollars atteignent rapidement les résultats, ce qui crée un modèle d’autofinancement. Dans une transformation stratégique, certaines des initiatives pourraient exiger un temps considérable ou un investissement substantiel.
Qu’il s’agisse de l’introduction de nouveaux produits, de l’expansion dans de nouvelles zones géographiques, de l’évolution des modèles commerciaux ou de l’investissement dans les capacités numériques, tous ces mouvements stratégiques nécessitent généralement un investissement initial avant qu’une entreprise ne réalise l’avantage financier. Un mécanisme de financement intégré à la feuille de route pour une transformation stratégique contribuera à rendre ces mouvements possibles. C’est pourquoi vous verrez souvent des transformations stratégiques associées à une transformation des performances, de sorte que toute la transformation s’autofinance.
Compétences en leadership pour une transformation stratégique
Le leadership joue un rôle essentiel dans la construction de la conviction et de l’engagement pour une transformation stratégique à long terme. Ils doivent obtenir l’alignement de l’équipe de direction sur les grands mouvements, ce qui n’est souvent pas facile. En règle générale, une entreprise qui subit une transformation est soit à la croisée des chemins, soit elle ne croit pas qu’elle atteint son plein potentiel. Ses dirigeants voient des perturbations sur le marché dont ils doivent prendre de l’avance. Et on leur présente généralement une foule d’idées sur la façon d’aller de l’avant.
Les dirigeants peuvent construire un alignement en testant tous les mouvements potentiels par rapport à la création de valeur. Cela fournit un mécanisme permettant à la direction de hiérarchiser les mouvements qui vont déplacer l’aiguille et de déterminer ceux qu’ils veulent exécuter.
Que faut-il pour soutenir une transformation ? Premièrement, la direction doit s’en tenir à la recette et ne pas déclarer la victoire tôt. Deuxièmement, il doit réinvestir dans le pipeline en générant des idées supplémentaires. Nous avons vu que les entreprises qui réussissent le mieux à exécuter des transformations sont celles qui réinvestissent continuellement dans leur pipeline.
Troisièmement, la direction doit se concentrer sur la santé organisationnelle en plus de la performance. C’est un élément clé qui manque souvent aux entreprises. Nos recherches montrent que les entreprises qui se concentrent à la fois sur la performance et la santé ont tendance à surpasser celles qui ne le font pas.
Pour réussir les transformations stratégiques, les PDG doivent franchir plusieurs étapes. Premièrement, ils doivent démontrer une énorme aspiration en plaçant la barre très, très haut et en recherchant le plein potentiel de leur entreprise.
Deuxièmement, ils doivent avoir le soutien de leur conseil. Certaines transformations stratégiques peuvent diluer les marges bénéficiaires la première année, ce qui signifie qu’un PDG a besoin du soutien du conseil d’administration avant de s’engager dans cette voie. Troisièmement, vous avez besoin d’intensité et d’énergie pour être prêt à faire plusieurs grands mouvements audacieux simultanément. Logiciel gestion rh est un facteur important pour les entreprises.