
Quelques jours de confinement sont passés et vous n’avez plus d’idées pour vous occuper ou canaliser vos enfants ? Voici quelques pistes qui pourront vous aider durant le confinement qui peut durer encore quelque temps.
Occuper les enfants durant le confinement
Si vous avez des enfants, vous savez très bien que ce sont eux qui souffrent le plus de l’enfermement. D’habitude leur vie sociale se déroule en partie à l’école, dans les clubs de sports ou avec les enfants du voisinage. Et tout à coup plus rien pour des raisons qui leurs sont parfois abstraites.
- Donc, l’une des premières choses à faire pour les plus jeunes et de bien leur expliquer pourquoi, ils sont confinés. Ce sera plus compliqué si quelqu’un sort travailler tous les jours dans votre foyer, ou si dans votre quartier, le confinement n’est pas appliqué et qu’il y a du monde dehors. Profitez en pour revoir les basiques de l’hygiène, si cela peut rester par la suite, cela ne peut pas faire de mal.
- Ensuite si vous avez un extérieur (jardin, balcon terrasse, etc.) n’hésitez pas à en abuser, comme par hasard, il fait super beau depuis que l’on est bloqué à l’intérieur. Organisez des jeux, parcours d’obstacles avec des objets courants ou jouez au ballon. S’il a la possibilité de se dégourdir à l’extérieur l’enfant subira moin le stress du confinement.
- Si vous n’avez pas d’extérieur, des petits parcours dans la plus grande pièce de la maison peuvent faire l’affaire. Sinon une paire de chaussettes roulées en boules peut être une balle sans danger pour l’entourage qui peut servir à des activités de jonglage, ou des petits jeux de balles utilisant les capacités motrices (passes main droite ou main gauche, etc.)
- Par la suite, ils seront mieux disposés pour la partie la moins drôle mais très importante qu’est le travail scolaire durant le finement. Essayez de les faire travailler de façon autonome au maximum. Cela vous laissera un peu de temps pour les tâches ménagères (comme ça tout le monde fait les choses pénibles en même temps).
- Si vos enfants sont dans la bonne tranche d’âge France2, France4 et France5 mettent en place un programme scolaire sur sa chaîne qui pourrait diversifier les supports d’apprentissage et éviter l’ennui.
Prendre soin de soi durant le confinement
L’enfermement seul ou en famille est une phase très stressante, alors dans la limite du possible essayer de vous aménager de petits rituels qui vous feront du bien dans la journée.
Cela peut aller du simple thé ou café pris au calme, lire un livre, faire une sieste ou prendre un bain bien chaud.
Ensuite, vous avez un peu de temps, si vous aimez passer du temps en cuisine, n’hésitez pas. Cela peut d’ailleur être une activité familiale. La préparation d’un bon repas ou d’un gâteau peut être doublement satisfaisant lorsque l’on peut le faire à notre rythme.
N’hésitez pas également à pratiquer des activités artistiques, ou un sport (lorsque c’est autorisé) pour partir sortir de cet enfermement.
C’est également le bon moment pour prendre des nouvelles de votre entourage, cela fait toujours plaisir de discuter avec les proches en période de stress.
Aider les autres durant le confinement
Ce n’est pas parce qu’on est limité dans nos déplacement, que l’on doit oublier les autres.
L’aide n’implique pas forcément une exposition au virus. Lorsque vous sortez pour faire vos courses, renseignez vous auprès des voisins s’ils ne leur manque pas quelque chose. Cela ne vous coûte rien et cela peut fortement dépanner certains personnes à mobilité réduite par exemple.
En vous renseignant un peu vous trouverez certainement des organismes qui recherchent des bénévoles avec vos compétences pour des services de grande urgence (ravitaillement des restos du coeur, conduite de patients en dialyse, etc.). Avec l’équipement adéquate, venez prendrez pas forcément de risques, et vous irez vous coucher avec le sentiment du devoir accompli.
Bricoler durant le confinement
Vous avez certainement de petits choses que vous repoussez depuis plusieurs semaines faute de temps. Alors, profitez de cette période d’enfermement pour faire ses petites réparations (déboucher un siphon, poser la tapisserie ou peinture prévue depuis des semaines ). Au besoin, les grandes surfaces vendent le stricte minimum (vis, clous, silicone, peinture) et vous pouvez trouver des choses plus élaborées en ligne sur des sites spécialisés.
Quelques règles utiles durant le confinement
- Respectez les règles d’hygiène, surtout si vous devez vous déplacer
- Evitez les déplacement inutiles
- Evitez de passer votre journée devant le petit écran. Vous gagnerez à faire d’autres activité et les gens qui télétravaillent vous remercieront.
- Si vous avez un extérieur, essayez d’en profiter au maximum