CMS no code, la solution miracle ?

CMS No Code

Le no code est l’évolution technique à la mode en ce moment. De nombreux créateurs de logiciels proposent de nouveaux CMS No Code pour répondre aux besoins des nouveaux utilisateurs. Mais, est-ce que l’on peut tout faire avec des applications, quelles sont leurs limites ?

Qu’est-ce qu’un CMS No Code ?

Comme on peut le lire dans cet article, un CMS no code est un logiciel qui nous permet de créer des applicatifs ou sites web sans avoir à créer la moindre ligne de code. Mais, il existe pourtant plusieurs « paliers » de no code:

  • Les logiciels comme WordPress ou Wix qui permettent des créer des sites web complexes sans coder. Grâce à de puissants systèmes de créateurs de thèmes graphiques. Cela vous permet de créer un design directement dans le logiciel et d’utiliser des extensions pour améliorer l’application.
  • Les solutions comme Webflow ou Bubble qui vous permettent de créer de vrais mécanismes de fonctionnement avec un système de mise en relation de de codage graphique. Ces solutions ont le vent en poupe car elle permettent de créer des logiciels assez puissant sans connaître une seule ligne de code. Très pratique pour lancer rapidement une start-up.
  • Les applications low code qui sont entre le no code et le codage classique. C’est en fait un groupement de fonctionnalités qu’il faut assembler avec des petits morceaux de scripts plus facilement compréhensibles pour les non développeurs. Ce sont souvent des applications destinées aux équipes marketing ou opérationnelles ce qui leur permet d’être autonomes sur de récupération de ressources sans avoir à faire intervenir une équipe de codeurs.

Les avantages des systèmes no code

Les CMS no code ont de nombreux avantages. C’est ce qui leur permet actuellement d’avoir autant de notoriété. Voici les principaux points positifs de ces applicatifs:

  • Courbe d’apprentissage – le No Code est beaucoup plus simple à appréhender que le codage classique. On peut donc bien sur développer beaucoup plus vite une application grâce à un CMS no code qu’en débutant de zéro avec du codage traditionnel.
  • Plus économique – L’utilisateur peut lui même créer ce dont il a besoin. Sans faire appel à un développeur qui est un personnel spécifiquement formé. Cela représente un grosse économie sur le développement d’un site ou d’une application.
  • Plus productif – Comme l’utilisateur peut lui même créer son appli. Cela évite tous les temps perdus à la recherche d’un dév, briefing, etc…
  • Facilement modifiable – Lorsque l’on souhaite améliorer un applicatif existant ou corriger une erreur, l’utilisateur peut lui même corriger le soucis (souvent en quelques clics)

En regardant tous ces avantages on pourrait croire que le codage vit ses derniers jours. Et pourtant ce n’est pas le cas.

Les inconvénients du No Code

Comme chaque chose, s’il y a des avantages, il doit y avoir également des inconvénients. En voici quelques uns:

  • Définir clairement ses besoins – Ne pas avoir à coder, ne signifie pas, ne pas avoir à respecter certaines règles bien connues des codeurs. Car lorsque l’on va commencer à développer notre application no code, il faudra connaître exactement les besoins pour mettre en place de la bonne façon les éléments constitutifs de l’appli.
  • Rigidité de la solution – Les solutions no code sont des programmes qui ont été développés par des codeurs pour permettre aux no codeurs de réaliser certaines tâches. Il y a donc forcément beaucoup moins de possibilité et de souplesse. car chaque fonctionnalité doit être sécurisée, testée et être utilisable par le plus grand nombre.
  • Problème liés à l’hébergement SaaS – Avec le no code, impossible d’héberger soi-même son code. Cela implique donc beaucoup de questions. Que va t-il advenir si la société de no code fait faillite ? Si les serveurs sont piratés comment peut-on réagir ? Est-ce que mes données sont secrètes ? etc…
  • Propriété du code – Si vous souhaitez un jour changer de fournisseur. Votre applicatif no code ne sera pas forcément transférable chez le concurrent. Donc, il faut être sur de pouvoir garder son fournisseur durant toute la vie du projet…